Son assemblage
Grenache 50% Cinsault 20%
Tibouren 20% Syrah 10%
Alchimie
Après une courte macération pelliculaire à froid nous procédons à une saignée. Suit la fermentation à 18°. Le vin est ensuite élevé sur ses lies et même bâtonné (brassé), comme un vin blanc.
Le savourer
Comme le vin blanc, notre rosé est proposé dans une bouteille aux formes généreuses qui évoque sa rondeur. Son design détonant en fait un bel écrin au vin dont la robe rose pâle tire vers des nuances saumonées. Son nez gourmand évoque les agrumes, la pêche mûre mais aussi la rose et le thé. En bouche il joue sur les registres floraux et fruités. Sa rondeur en fait un vin de plaisir immédiat.
Le Domaine de Lauzade rosé est bien sûr le compagnon idéal de la cuisine provençale... mais en élargissant on pense aussi aux mets sucrés/salés, à la cuisine orientale légèrement épicée, aux associations de couleur (saumon sous toutes ses formes, gingembre) et encore aux salades estivales, légumes grillés, poissons de roche, charcuterie, tapas etc.
Dégustez-le en pique-nique, en déjeuner d’été, en apéritif, en tête-à-tête ou avec une grande tablée... Il égaye tous les moments de convivialité ! Et sa bouteille surprendra agréablement les convives. Il vieillira sans difficulté jusqu’à 18 mois.
Distinctions
Médaille d’or au Concours des Vins de Saint-Tropez pour le 2007 et médaille d’argent au Mondial du Rosé pour le 2005.
Médaille de bronze au Concours Agricole de Paris pour le millésime 2003.
Guide Hachette des Vins de France : 2 étoiles pour le millésime 2002.